Les origines du Shiatsu

 

 

Les véritables origines du Shiatsu remontent à plusieurs milliers d'années. Il faut les rechercher dans la médecine chinoise et l'acupuncture. En effet les premières aiguilles en pierre datent de plus de neuf mille ans.

C'est surtout dans la Chine centrale que l'on retrouve les soins à base d'acupression et exercices corporels et respiratoires. On appelait les techniques le TAO YIN, l'art de guider les énergies subtiles dans le corps.

Le Shiatsu, introduit au Japon par des moines bouddhistes vers le VIe siècle, reprend ces techniques en l'enrichissant de leurs propres connaissances.

 

Le Zen-Shiatsu et autres styles de Shiatsu

 

Le Shiatsu, thérapeutique originelle japonaise qui considère l'homme dans sa globalité physique et psychique, a désormais acquis une réputation mondial. Plusieurs écoles et styles de Shiatsu se sont développés depuis son origine:

Le shiatsu Namikoshi, largement répandu au Japon et enseigné au siècle dernier dans les écoles d'État japonaises, est le shiatsu des origines.

Le Zen Shiatsu par Shizuto Masunaga "philosophe", à la fin du XXème siècle, intègre à la fois les études de la médecine chinoise traditionnelle et celles de la physiologie occidentale, a développé une forme de shiatsu en s'intéressant particulièrement à la psychologie et à l'énergétique.

Ce shiatsu-là fut l'un de ceux qui se fit connaître en Europe au milieu des années 1970.

 

Il existe encore d'autres écoles de Shiatsu: Ohashi shiatsu, Ryotan Tokuda, shiatsu holistique,...

Le Ministère Japonais de la Santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme  médecine à part entière en 1955.                                                                     

La Commission Européenne l’identifiait comme une des huit méthodes de médecines complémentaires.

L'énérgie vitale, le 'Ki'

 

 D'un point de vue énergétique, le corps est le résultat d'une force dynamique qui le maintient en vie: L'énergie vitale, ou 'ki' en japonais.

 

Le Ki allimente les organes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

 

Cette énergie circule à travers notre corps par des canaux invisibles qui le sillonnent, appelés méridiens.

Chaque méridien est relié à un organe en particulier.

 

Pour les orientaux, la circulation équilibrée et libre du 'ki' est à la fois la cause et l'effet de la santé physique, mentale et émotionnelle.

 

Le principe' kyo-jitsu'

 

Dans la médecine chinoise chaque organe a une fonction particulière, un rôle physique et des aspects psychologiques.

 Le 'diagnostic hara' de Maître Masunaga, technique de palpation abdominale par légères pressions des doigts, donne des informations sur l'état énergétique des organes. 

On observe différentes qualités et quantités d'énergie, parfois un trop plein jitsu, d'autres fois un déficit kyo, provoquant des stagnations.

                                                                                                                            Le Shiatsu vise à tonifier ou harmoniser le ki par une suite de pressions des doigts, des pouces ou des coudes, ainsi que des techniques d'étirements.